Oureldour
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Oureldour, l’univers par excellence du jeu de rôle. Ne jouez plus l’aventure, vivez-là!
 
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 Tutorial d'Oureldour

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Gadadngor
Clérical (Ténèbre, Niveau1)
Gadadngor


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MessageSujet: Tutorial d'Oureldour   Tutorial d'Oureldour Icon_minitimeJeu 17 Juil - 7:18

Qu’est-ce que le jeu de rôle sur forum?

Le jeu de rôle par forum est un divertissement gratuit, ne demandant qu’une imagination suffisamment développé afin de faire évoluer son personnage dans un environnement proposée par les créateurs du forum. Incarnant un personnage dont vous serez le seul maître, vous explorerez un monde aussi vaste en possibilité qu’en réalisation.

Quelles sont les deux types de jeu de rôle sur forum?

Il existe dans le monde du jeu de rôle, deux sortes de forum fondamentalement différent. Le premier à voir le jour, fût sans aucun doute la prolongation du jeu de société en lui-même. C’est-à-dire un système de jeu complexe basé sur des dés ou toutes autres alternatives contrôlant, d’une manière bien distincte, les actions d’un personnage. Le deuxième type de forum vit le jour il y à environ 11-12 ans, en étant le prolongement direct du système conventionnel. Ce même forum à comme particularité d’axée le jeu de rôle sur le développement beaucoup plus poussé du personnage, de l’incarner véritablement à l’aide de l’écriture. Décrire chacune de ses actions, sans la restriction que les dés ou tout autre système dans le même genre impose. Oureldour tant qu’à lui est un forum axée sur l’écriture et le développement d’un personnage à l’aide de cet art, le joueur aura bien-sur certaine balise, des règlements à suivre afin de réglementer l’exagération mais dans la majorité des cas, le joueur aura toujours le choix sans tirer un dé pour déterminer ses actions, ou de la réussite de celle-ci.

Que dois-je faire en premier lieu?

La première chose qu’un joueur sera incité à faire et de procéder à la fabrication de son personnage, cette étape étant la plus importante définira la base de ce même personnage. Pour ce faire, je vous guiderais dans les premières étapes de sa création, ce que je vous propose n’est qu’une recommandation vous pouvez procéder à votre guise.

1ère Étape : La base d’un personnage

Le Nom et le Prénom : Les noms et prénoms d’un personnage son une base importante pour celui-ci car ils serviront d’appellation pour votre personnage. N’oubliez-pas que votre nom d’utilisateur consiste à être le nom de votre personnage.

La Race : Choisir une race est s’en doute l’un des choix les plus difficiles à réaliser, vous devez peser les pours et les contres de cette race mais sachez qu’à la base, tout personnage quel que soit la race est en mesure d’être de même puissance que n’importe quel autre race. La race déterminera sans contexte son groupe d’appartenance d’origine, sa personnalité en sera donc indirectement influencée et sa perception des autres races tout aussi bien ceux-ci envers lui-même changeront dépendant de la race. Il est dans la normalité des choses qu’un elfe ait beaucoup plus de difficulté à s’adapter dans un monde de drow que dans un monde d’humain et vice-versa. Bien qu’il n’existe aucun système de perception, je puis vous assurer qu’en contexte de jeu, les autres personnages seront plus enclins à vous juger sur votre race avant tout autre chose. Afin de vous aider à choisir une race qui vous conviendrait, vous trouverez sur le lien ci-contre des descriptions de chacune des races ce retrouvant sur Oureldour : http://oureldour.jdrforum.com/codex-f3/les-races-t11.htm

La Classe : La classe de votre personnage déterminera sa profession générale ainsi que ses habilités de base. Il est dans le normalité des choses qu’un guerrier ne puissent pas utiliser la magie et qu’un mage soit incapable de combattre efficacement armé d’une épée et d’un bouclier. Les classes dans l’univers d’Oureldour peuvent être très versatiles, c’est-à-dire que rien n’empêche un mage d’utiliser l’arme de son choix à la condition que celui-ci fasse preuve de logique et qu’il est plus de difficulté à la manier qu’un guerrier. Les classes sont habituellement accompagné d’un système de niveau, sur Oureldour, seul les utilisateurs de la magie possède un seul système et ceci dans le seul but de les aidés à différencier ce qu’ils peuvent faires de ce qu’ils ne peuvent pas. Afin de vous éclairer sur le choix des classes, vous pouvez consulter le lien ci-contre, tout joueur peut proposer sa propre classe, mais il devra en contrepartie en faire une bonne description : http://oureldour.jdrforum.com/codex-f3/les-metiers-et-les-classes-t9.htm

L’alignement Moral : Le choix d’un alignement moral sera la base qui affectera la personnalité de départ de votre personnage. Son comportement en sera alors altéré d’une manière quelques fois subtile et quelques fois flagrante. L’alignement moral peut être à tout moment modifié au cour de l’évolution du personnage, ce qui veut-dire que celui-ci peut tout aussi bien commencer le jeu en étant d’une méchanceté et d’une malhonnêteté impitoyable afin de réaliser plus tard sa propre erreur et il pourra ainsi ce repentir comme il le souhaite. L’alignement moral sera s’en doute le plus efficace point de repère pour les joueurs afin de comprendre la base de la personnalité de vos personnages. Pour plus de détail sur les alignements veuillez consulter le lien ci-contre : http://oureldour.jdrforum.com/codex-f3/les-alignements-moreaux-t10.htm

Les Divinités : Dans l’univers d’Oureldour, les dieux ont toujours jouée un rôle des plus importants dans l’histoire ainsi que la culture de ce monde. Étant, pour la pluparts, des Divinités présentes, ils ont toujours été les maîtres d’œuvres des différents conflits opposant un groupe à un autre. Le choix d’une divinité dans Oureldour altérera sans aucun doute certaine interaction entre certain personnage, un elfe noir déclarant publiquement être un disciple d’Odaran dieu de la lumière, sera sans le moindre doute pourchassé par ses paires le forçant à quitter son royaume d’origine parce qu’il ne partageait pas la même croyance qu’eux. Un elfe qui avouera publiquement être un disciple de Kelenos, dieu des ténèbres, sera irrémédiablement chassé par les siens. Le choix d’une divinité n’est pas naturellement nécessaires à moins bien-sur que vous soyez un adepte de la magie clérical (c'est-à-dire un Paladin, Prêtes et Chevalier Noir) sans divinités vous ne pourrez pas utiliser la magie clérical. Afin de vous aidez à choisir un dieu, veuillez consulter le lien ci-contre : http://oureldour.jdrforum.com/codex-f3/contes-et-legendes-le-pantheon-des-divinites-t12.htm

2ème Étape : Le développement d’un Personnage

La description Psychologique: Cette partie n’est pas nécessaire à la fabrication d’un personnage mais je vous le recommande fortement afin de vous aider à identifier les traits de caractères particuliers que votre personnage adoptera. Cette même partie pourra vous aider à définir avec beaucoup plus de facilité ce que votre personnage sera. La description Psychologique de votre personnage consiste à l’élaboration de ses défauts ainsi qu’à l’élaboration de ses qualités, ceux-ci mêmes vous aideras à définir ses ambitions ainsi que le rôle qu’il désirera jouer dans l’univers d’Oureldour.

La description Physiologique : La description physiologique de votre personnage est tout comme la description psychologique, facultatif mais je vous la recommande encore une fois afin de déterminer avec plus de précision l’apparence de votre personnage. La description Physiologique permettra aux autres joueurs de décrire votre personnage avec plus de précision et de fidélités. Ceci évitera grandement aux autres joueurs de faire des descriptions erronée ou simplement fausse sur l’apparence de votre personnage, plus vous donnerez de détails, plus les joueurs pourront être fidèle à cette description.


Dernière édition par Gadadngor le Jeu 17 Juil - 15:02, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Tutorial d'Oureldour   Tutorial d'Oureldour Icon_minitimeJeu 17 Juil - 7:19

L’histoire d’un personnage : L’histoire d’un personnage regroupe les évènements qui ont marqué la personnalité d’un personnage et qui ont sans aucun doute contribué à façonner l’être qu’il est devenu aujourd’hui. L’histoire d’un personnage peut être tout aussi bien détaillé que très vague, le personnage peut avoir une feuille de route impressionnante en terme d’existence mais souvenez-vous toujours qu’une histoire très détaillée peut entraîner un effet pervers sur la personnalité du personnage et le forcer à rester emprisonner entre deux balises bien désobligeante. Un personnage débutant dans l’univers d’Oureldour qui est encore tout jeune aura beaucoup plus de facilité à évoluer dans l’univers qu’un être ayant une histoire complète et qui par fidélité de son personnage s’auto-balisera d’une façon à ce que la personnalité du personnage stagne au risque de rendre ce même personnage désuet aux yeux de son créateur.

3ème Étape : L’objectif d’un Personnage

Les ambitions d’un Personnage : Les ambitions d’un personnage est le plus souvent la clef maîtresse de l’implication d’un joueur, celui-ci, dans le désire d’atteindre le but qu’il c’est fixé avec son personnage redoublera d’ardeur afin de l’obtenir et de cette manière l’obtiendra beaucoup plus rapidement. Les ambitions d’un personnage peuvent être de tout ordre, politiques, personnel, quête de richesses etc. Vous êtes les seuls maîtres des ambitions de vos personnages dans un monde ou tout peut être réalisable avec l’effort et la persévérance! Doter votre personnage d’un but général vous aideras à guider ses actions dans un sens précis et vous permettra de structurer ses ambitions personnels.

4ème Étape : Dans le Jeu

L’interaction entre deux Personnages : L’interaction entre deux personnages est de loin la partie la plus intéressante du jeu de rôle par forum, que ce soit une interaction d’adversité, de concurrence ou encore même d’amitié, l’interaction entres plusieurs personnages affecteras sans le moindre doutes vos relations avec les autres personnages qui au fil du temps vous entourerons. Les personnages sont sans contestes imprévisible dans la mesures ou leurs personnalité est bien développé, leurs réactions peuvent être différente à chaque situation et une même situation peut parfois perdurer très loin dans le jeu. Pour plus d’information sur l’interaction des personnages vueillez consulter le lien ci-contre : http://oureldour.jdrforum.com/codex-f3/interaction-et-quete-t6.htm

L’affiliation de votre personnage : Au fil du temps, votre personnage aura inévitablement le devoir de choisir une affiliation parmi les Nouvelles-Nations d’Oureldour ou de créer lui-même cette même affiliation. Auriez-vous une préférence pour l’antique Citée d’Oureldour? Ou préfèreriez-vous rejoindre l’une des Nouvelle-Nation? Ce choix affectera inévitablement les possibilités d’interactions entre les personnages, il va s’en dire que vous risquer d’avantage de créer des liens d’amitié avec un être du même « camp » que vous qu’un éventuel ennemi. Afin de vous aider à choisir une Affiliation, veuillez vous référer au lien ci-contre : http://oureldour.jdrforum.com/codex-f3/contes-et-legendes-les-nouvelles-nations-doureldour-t19.htm

Gagnez des « Rins » : Dans Oureldour, les Rins sont une forme de monnaie fait d’un alliage d’or et de marbre blanc, les Rins sont s’en conteste la monnaie officiel de vos personnages et leurs permettras d’acheter des armes, des armures et même des « familier » ainsi que des montures. Tout achat est possible dans Oureldour, que ce soit une maison, un château ou même un domaine, tant que vous débourserez les Rins nécessaires, votre personnage pourra acheter ce qu’il désire. Pour gagnez des Rins vous devez effectuer des quêtes ou tout simplement être au service d’un quelconque employeur. Les employeurs peuvent s’avérer être des Rois, ainsi un valeureux chevalier serviteur de son Roi gagnera le montant qu’il tentera lui-même de négocier avec le Roi. Il va de soit qu’il existe tout aussi bien plusieurs postes importants pour vos personnages à revêtir afin de gagner plus de Rins.

La Puissance d’un Personnage : La puissance d’un Personnage dans Oureldour est directement liée à l’effort que celui-ci consacre à son poste en contexte de jeu de rôle. C’est-à-dire que le nombre de ligne, l’effort fait par le joueur ainsi que la qualité du poste et de sa logique déterminera dans un contexte de combat lequel des deux personnages est plus puissant. Chaque Personnage est Néanmoins de la même puissance, c’est-à-dire qu’à tout moment il peut perdre ou être vaincu en combat, aucun être quel qu’il soit n’ais invincible, cependant aucun joueur ne peut tuer le personnage d’un autre sans le consentement de celui-ci. En contexte d’affrontement, les deux joueurs concerner conviendra eux-mêmes à l’aide de leurs poste en contexte de jeux de rôle, l’issus du combat. Leurs ingéniosités, leurs ténacités et leurs persévérances seront la clef de leurs succès. En combat, le joueur est libre d’esquiver ou d’encaisser le coup d’un adversaire dans les limites du raisonnable, si une contrainte survient les administrateurs décideront eux-mêmes de la marche suivre.

Les titres honorifiques : Bien que les Rins peuvent s’avérer un bon moyen de récompenser les personnages et de leurs permettre l’achat de tout ce qu’ils désirent, l’ultime forme de récompense est l’attribution d’être le représentant d’un symbole. Cette même acquisition changera grandement la perception des autres joueurs vis-à-vis le personnage en question et lui permettra d’être crains à sa juste valeurs, aimée ou détesté. La représentation d’un symbole ne s’acquiert cependant pas facilement, les symboles peuvent êtres distribué par les administrateurs à des personnages le méritants ou les joueurs peuvent tenter de l’obtenir en accomplissant plusieurs exploits dans le domaine pour lequel ils postulent. Pour plus de renseignements concernant les titres honorifiques, vueillez consulter le lien ci-contre : http://oureldour.jdrforum.com/codex-f3/contes-et-legendes-les-mortelles-immortalises-t14.htm

L’aide Personnalisée : Le tutorial est une aide général qui peut aider les questionnements en surface, pour toute aide personnalisé concernant le forum, vous n’avez qu’à envoyez un Mp à Gadadngor!
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